Sources et méthodes (résumé) Imprimer

Le simulateur www.revolution-fiscale.fr repose sur des fichiers virtuels contenant environ 800 000 observations individuelles fictives et plusieurs centaines de variables (âge, sexe, situation de famille, revenus, patrimoines, etc.). Ces fichiers sont virtuels, dans le sens où aucune des lignes individuelles ne correspond à un individu réel ayant véritablement existé. Toutes les « observations » ont été générées par tirage aléatoire de façon à ce que les fichiers dans leur ensemble soient parfaitement représentatifs de la population française.

Pour constituer ces fichiers virtuels, nous avons utilisé les informations brutes issues de multiples sources : données macroéconomiques (comptes nationaux), données démographiques, multiples enquêtes INSEE (emploi, logement, budgets des familles, patrimoine, etc.), données fiscales (extractions et tabulations issues des fichiers de déclarations de revenus, déclarations de fortunes et déclarations de successions).

Par exemple, les fichiers virtuels reproduisent parfaitement la répartition des revenus par centile, millime et dix-millime effectivement observée dans les déclarations de revenus, ce qui garantie la fiabilité des simulations d’impôt sur le revenu. Puisqu’aucune observation ne correspond à un individu réel, les fichiers respectent évidemment les règles du secret statistique et fiscal. Aucune information directement ou indirectement nominative ne peut être extraite de ces fichiers, qui reposent uniquement sur des lois statistiques, et non sur des personnes particulières.

Techniquement, il n’existe ailleurs aucune autre façon de programmer un tel simulateur fiscal : aucun fichier nominatif existant ne rassemble toutes les variables dont nous avons besoin pour simuler l’ensemble des prélèvements obligatoires et du système fiscalo-social français.

Ces innovations techniques ont été rendues possibles à la fois par les avancées de la technologie (plus grande puissance de calcul des serveurs) et de la recherche économique (portant notamment sur les répartitions de revenus et de patrimoines et leur forme statistique, ainsi que sur l’incidence fiscale et la fiscalité optimale).

Pour en savoir plus, parcourez les annexes techniques décrivant le fonctionnement du simulateur.

Et pour tout savoir, téléchargez l'ensemble des programmes et fichiers.