Fiscalité : l'économiste Thomas Piketty met en garde le PS, Le Nouvel Observateur, 21 avril 2011

L'économiste Thomas Piketty inspire le PS depuis qu'il a mis en lumière, en mars dernier, l'injustice du système fiscal actuel. Mais il met en garde les socialistes sur la mise en application de sa réforme, dans une interview à Nouvelobs.com, réalisée mercredi 20 avril, à l'occasion d'un débat avec Ségolène Royal à Paris.

Avant de voir la vidéo de l'interview, quelques explications s'imposent.

Dans un ouvrage intitulé "Pour une révolution fiscale" écrit avec Camille Landais et Emmanuel Saez, Thomas Piketty propose une refonte de l'impôt sur le revenu tout en laissant libres certains paramètres. Sur le site internet créé par les économistes (www.revolution-fiscale.fr), chacun peut fixer le niveau des curseurs pour mettre au point sa propre réforme. Un outil rendant transparent les éventuels proposition de réformes de la fiscalité pour l'élection présidentielle.

 

Pas de calendrier au Parti socialiste

Le Parti socialiste semble avoir apprécié la proposition défendu par Thomas Piketty (un nouvel impôt résultat de la fusion de l'actuel impôt sur le revenu et de la CSG). A tel point que Martine Aubry a repris cette proposition telle que parmi les 30 pistes qu'elle a présentées début avril.

Cependant, la réforme proposée par Thomas Piketty, Camille Landais et Emmanuel Saez est réalisable à certaines conditions, notamment celle de remplacer le quotient conjugal par un système d'imposition au niveau individuel.

Une mesure à laquelle Jérôme Cahuzac n'est pas favorable. Le président socialiste de la Commission des finances à l'Assemblée nationale a présenté au même moment que Martine Aubry sa propre "contribution au projet socialiste" pour 2012 .

Il précise dans une interview au Nouvel Observateur : "Je ne pense pas que l'on puisse revenir sur le quotient conjugal, c'est-à-dire le paiement de l'impôt par couple plutôt que par individu, car cela provoquerait des transferts massifs entre ménages". Jérôme Cahuzac reste flou sur le calendrier de la réforme.

 

Piketty demande des précisions

Mercredi, alors qu'il débattait sur la fiscalité avec Ségolène Royal, Thomas Piketty a mis en garde les socialistes sur la mauvaise mise en application de la réforme qu'il propose.

Il réclame notamment plus de précision sur le calendrier du projet socialiste, et rappelle que ce n'est pas la première fois que l'on promet, avant une élection, de faire un grand impôt progressif sur le revenu :

 



Donald Hebert et Malika Elkord - Nouvelobs.com